dessin_de_presse_signature_dessinateur_aster
DESSINDEPRESSE.COM
Comment allons-nous collaborer?




EN BREF
  1. Contactez-moi au +32 80 64 32 08 ou au +32 475 33 71 24. Vous pouvez aussi me transmettre un brief ou des infos (l'article à illustrer) à adresse-mail aster
  2. Je vous envoie une/des proposition(s) au crayon, par mail pour accord. Délais : de quelques heures à quelques jours.
  3. Vous me donnez votre choix, votre accord ou des modifications éventuelles, à la suite de quoi je peux passer à la mise au net.
  4. Je vous envoie le cartoon définitif, en bonne qualité, prêt à l'emploi.
  5. Le règlement de la facture garantit la cession des droits d'utilisation.

EN DÉTAILS

travailler avec le dessinateur aster : acte 1Vous me contactez en toute simplicité aux numéros fixe +32 80 64 32 08 (tél/fax avec répondeur), en cas d'absence au +32 475 33 71 24 (pas de messagerie), ou par e-mail à adresse-mail aster. En plus du message à passer par le cartoon, vous aurez pris soin de connaître les paramètres de base de son utilisation : couleur ou n&b, format, type de publication (web et/ou imprimé), nombre de destinataires ou tirage,... Si vous avez des informations écrites, ou visuelles, elles seront les bienvenues... Je vous questionnerai sur les éléments de contexte, le profil des destinataires, etc.

Vous serez informé du tarif. Celui-ci n'est pas disponible en ligne. Pour chaque type d'illustration, le prix de base est fixé pour l'année en cours et adapté en fonction des critères de la SOFAM (Société multimédia des Auteurs des Arts visuels). Un devis en bonne et due forme vous sera adressé. Il conviendra de le valider pour enclencher la prestation.



 

travailler avec le dessinateur aster : acte 2Avant de passer à l'illustration définitive, je vous envoie par e-mail une proposition (un "brouillon", ou "lay-out") qui vous donnera une idée du dessin final. Cette opération nécessite, en fonction de ma charge de travail, quelques heures à quelques jours. En cas de thématique plus délicate à cerner, je présente plusieurs crayonnés mais l'idéal est d'être bon dès le premier projet, c'est bon signe! Vous pouvez également suggérer l'idée et je me chargerai de la réaliser.

La recherche d'idées graphiques est une "prestation de lay-out" taxée à 6% de TVA. La finalisation du dessin est une "prestation graphique" taxée à 21% Le droit d'auteur est une "prestation intellectuelle" qui subit une taxation de 6%. Pour les entreprises européennes non-belges disposant d'un n° de TVA intracommunautaire, la TVA est réduite à 0%.

 

 

travailler avec le dessinateur aster : acte 3Suite à ces projets, vous pouvez émettre des remarques, demander des adaptations... Je retravaille alors l'axe thématique ou graphique. Notons que le commanditaire veillera, dès le départ, à valider les messages avec ceux qui devront choisir les dessins et à formuler clairement ses souhaits. Lorsque vous êtes d'accord avec le dessin proposé ou que vous avez choisi parmi les différents projets, je passe à la mise au net.

Les crayonnés sont retravaillés jusqu'à votre entière satisfaction. Sur le dessin définitif, il est encore possible de réaliser de menues modifications pour le prix déterminé. En cas de revirement ou de modifications plus importantes, une majoration du devis initial sera envisageable.

 

 



travailler avec le dessinateur aster : acte 4Le dessin mis au net vous sera envoyé par e-mail ou via un lien de téléchargement. Une version en basse définition vous donnera un aperçu et une version en bonne définition (au format JPG ou PDF, est directement exploitable. Si c'est possible, il vous sera demandé de m'envoyer un exemplaire du dessin publié. Reprenant les conditions figurant sur le devis, la facture détaille les conditions d'utilisation spécifiques du dessin et les principes généraux en matière de droits d'auteurs. Le règlement de la facture fait partie de la collaboration et garantit la cession des droits. En mettant à la disposition du public une section "droits d'auteur", j'estime informer suffisamment mes clients des principes en la matière.et consacrées dans des textes de loi. J'en fais mes conditions d'utilisation et de vente.

Sauf cas particuliers, les dessins sont d'abord envoyés en basse résolution (version d'aperçu) avec la facture. Dès que celle-ci est honorée, les illustrations de haute qualité sont mises à disposition. Si les délais de paiement sont annoncés importants, ce qui est de plus en plus fréquent et a priori anormal, la facture peut être envoyée avant la réalisation ou grevée de majorations pour paiement tardif.

 

 


© 2014 s.p.r.l. ACG - Disclaimer