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Le
dessin et la caricature dans la presse |
Préambule
Ce chapitre est consacré à une approche relativement
concrète de l'activité de dessinateur de presse,
telle qu'elle s'exercerait au cours d'une journée type.
Reposant en partie sur la comparaison du dessin de presse à
un métier d'artisan, cette description de la procédure
de réalisation d'un dessin s'articule autour de huit thèmes
de base qui seront pour nous l'occasion de mener quelques réflexions
sur la profession en général: De quel matériel
et de quelles connaissances le caricaturiste dispose-t-il? Quels
processus sont mis en place lors de la recherche des idées?
A quoi sert le dépouillement formel du dessin? Mais aussi,
et toujours plus concrètement: Quels problèmes peuvent
survenir à l'impression? A combien se monte le prix d'un
dessin? De quels moyens dispose le caricaturiste pour évaluer
la qualité de son travail? §1. ArtisanJusqu'à
présent, nous avons assimilé le dessinateur de presse
à un artiste et, dans la plupart des cas, il l'est en effet
par sa formation, ses préoccupations esthétiques
et ses autres domaines d'expression. Mais il est peut être
plus juste de l'envisager comme un artisan. Ce terme est
d'ailleurs souvent préféré à celui
d'artiste par les dessinateurs eux-mêmes (1). Le monde de
la presse est un marché. Le caricaturiste, un indépendant,
parfois constitué en mini-société (Kroll,
Franx, Lejeune,
) est soumis à une demande de la part
des responsables des publications dont il parle d'ailleurs en
terme de clientèle. Sa démarche est assurément
commerciale - Saive parle d'une "approche marketing"
- et son succès conditionné par l'équilibre
entre l'expression de ses idées personnelles, la mise en
valeur des opinions du journaliste dont il illustre le papier
ainsi que le respect des valeurs défendues par l'ensemble
de la rédaction auxquelles adhère généralement
le lectorat. Afin
de mieux comprendre la pratique de la caricature de presse, nous
n'irons pas jusqu'à détailler les types de papier,
d'encre, de peinture utilisés, et prendrons la notion de
matériau dans un sens figuré. Comme le journaliste-rédacteur,
la matière première du dessinateur attaché
à un quotidien est tout ce qui, dans la réalité,
se produit, arrive ou apparaît, en un mot, c'est l'événement.
C'est "ce qui advient", à une certaine date,
dans un lieu déterminé. Et plus cet événement
comprend de l'insolite, du suspect ou du révoltant, plus
il est porteur d'une plus-value pour le caricaturiste. Sinon,
celui-ci le confronte à une autre situation jusqu'à
ce que les idées se télescopent et génèrent
l'humour, la prise de conscience, la surprise, le changement d'attitude.
1)
In COLTICE, Jean-Jacques, Comprendre la presse. Informer
hier et demain, préface de Jean-Marie Charon, coll.
"Savoir Communiquer", éd. Chronique sociale,
Lyon, 1995, p.28.
§6.
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le texte à l'auteur)
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:
"Aster"
- (Jean-Philippe
Legrand) - Cartooniste/dessinateur freelance depuis1999, Licencié
en Journalisme - Prestations internationales.
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